Vous vous êtes lancé et
avez créé un ou plusieurs comptes sur Facebook en vue de vous rapprocher de vos
clients. Le plus difficile reste à faire. Quelles publications (ou «
posts ») pour faire grossir votre base de fans, afin d’obtenir de
l’engagement de leur part et fidéliser votre clientèle ?
Avant tout, un peu de stratégie
Avant de déterminer le
type de contenu ou de publication que vous allez poster sur les réseaux sociaux
de votre restaurant, un minimum de stratégie s’impose. En effet, il faut avant
tant que vous vous mettiez à la place des clients qui vous suivront sur le
réseau social : quelles informations souhaiteraient-ils y trouver, à quelle
fréquence, et en s’adressant à eux sur quel ton ?
Selon le
positionnement et l’identité de votre restaurant, il pourra ainsi être
pertinent de ne publier qu’une fois ou deux par semaine, ou bien plus rarement
et seulement en fonction d’actualités spécifiques (par exemple, si votre établissement
organise une fois par mois une soirée spéciale).
Sur le type de
contenus, de la même manière, pensez à vos principaux atouts. Vous
pouvez ainsi décider d’adopter une stratégie mettant en avant votre équipe,
votre chef, vos plats, ou l’ambiance générale…
Enfin, adaptez
votre ton à votre clientèle : famille avec enfants, clientèle de bureaux,
groupes de jeunes adultes…
A chaque type de
clientèle de restaurant son ton et ses contenus, ce que vous devez avoir
défini, même sommairement, avant de commencer à poster.
La première fonction de la présence d’un restaurant sur un
réseau social est de communiquer ses informations pratiques de toute nature, à
commencer par ses
horaires et jours d’ouverture et de fermeture et son menu. Par
conséquent, n’hésitez jamais à rappeler régulièrement ces quelques informations
de base, y compris les fermetures exceptionnelles, ainsi qu’à signaler votre
menu du jour ou un nouveau plat à la carte, par exemple.
Si vous organisez un événement spécifique,
ponctuel (soirée à thème ou concert, par exemple) ou régulier (un plat
disponible à la carte seulement une fois par semaine, par exemple), communiquez
également sur leur existence en postant les informations nécessaires pour s’y
joindre. A cet égard, ne
craignez pas de vous répéter à l’approche des dates concernées («
on vous attend nombreux jeudi », « c’est ce soir, tout est prêt, on vous attend
», « il ne reste plus beaucoup de place pour ce soir, pensez à réserver »,
etc.) : tous vos fans, notamment les nouveaux, n’auront pas nécessairement vu
vos précédents posts ; inversement, pour vos anciens fans, cela constituera
toujours un rappel utile.
Des bons plans et exclusivités
Pour continuer de vous
suivre sur un réseau social, un fan doit avoir un intérêt à le faire, en tous
cas quelque chose à y gagner. Outre être informé d’un point de vue pratique et
sur les événements à venir, un client appréciera toujours de se sentir
un peu privilégié.
Par conséquent,
proposer quelques bons plans et exclusivités réservés aux personnes qui vous
suivent sur vos réseaux sociaux est un excellent moyen de créer un tel lien
privilégié.
Il peut s’agir, par
exemple, de révéler l’ingrédient secret d’un plat phare, d’informer en
avant-première sur une nouveauté à venir (changement de décoration, nouveau
chef, nouvelle carte, etc.), d’offrir ponctuellement une réduction ou une
promotion ou encore de signaler une ouverture ou une soirée exceptionnelle
réservées à ces fans.
Des photos, voire des vidéos
Les photos ne doivent
pas être envisagées à part, mais s’intégrer dans toute la mesure du possible
aux contenus publiés évoqués ci-dessus. Par exemple, lorsque vous parlez d’un
plat, accompagnez votre publication d’une photo de ce plat ; l’annonce d’un
événement peut être utilement accompagnée de l’image de l’affichette de cet
événement ; une information sur un menu peut être accompagné d’une photo du
menu (ou de l’ardoise, s’agissant du plat du jour).
L’importance de
l’image est double : d’abord c’est ce que les internautes remarquent le plus et
apprécient le plus. Ensuite, les photos
sont davantage mises en avant dans l’algorithme même de Facebook. Pour cette
raison, vos publications seront plus visibles et plus susceptibles de susciter
de l’engagement (être « likées », partagées, commentées… et mémorisées) si des
photos viennent les illustrer.
Vous pouvez également
proposer des photos des coulisses de votre restaurant, à savoir de votre
cuisine, de la mise en place avant le service, de la livraison de beaux
produits… Ces différents éléments visuels participent largement à renforcer
l’impression de proximité avec votre établissement, l’envie et l’attachement,
et donc à inciter à (re)venir vous voir.
Sur le même principe,
si vous avez le temps de filmer quelques vidéos, même très courtes (environ 15
secondes), n’hésitez pas à les diffuser. La vidéo renforce l’impact visuel par
le son, et d’autant plus l’impression « d’y être ». Pour de belles et courtes
vidéos, pensez à utiliser l’application mobile Instagram !
Des liens vers d’autres sites
En fonction de ce que
propose votre restaurant, vous pouvez également partager des liens vers
d’autres sites sur vos réseaux sociaux.
D’une part, des
blogueurs ou médias locaux (radio, presse…) peuvent avoir vanté les mérites de
votre établissement, ce qui augmente sa crédibilité et renforce son image. Ne
vous privez pas de partager ces critiques positives auprès de vos
clients.
Les avis très positifs
laissés par des clients sur des sites spécialisés ou dans votre livre d’or
mériteront aussi d’être diffusés sur vos réseaux sociaux, en remerciant
chaleureusement les auteurs de ces commentaires.
D’autre part, au cas
par cas, il est parfois pertinent d’apporter une plus-value à vos clients, en
termes d’informations, en postant occasionnellement des actualités
relatives à votre univers culinaire ou votre quartier. Vous pouvez par
exemple signaler qu’un marché éphémère se trouvera juste en face de votre
établissement à une date donnée, que vous avez découvert un sympathique blog
proposant des recettes de cuisine similaire à la vôtre, que vous avez découvert
un nouvel ingrédient que vous aimeriez intégrer éventuellement dans un futur
plat, etc. Donnez avant de recevoir, vos fans vous remercieront.
Un dernier conseil
bonus : n’oubliez pas de signaler à vos clients que vous êtes présent
sur les réseaux sociaux, par exemple en l’indiquant sur votre menu. Il
serait bien dommage que tous ces efforts pour les satisfaire restent ignorés !
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