L'importance de votre e-réputation

Une nouvelle donne pour le commerce avec un mix de vente en magasin physique et sur le web

C’est un moyen de recréer du lien avec le client. "La première raison qui est sans doute la plus importante est la complémentarité des ...

mardi 30 mars 2021

Marketplace

 

Un marché en ligne (en anglais « online Marketplace ») est le nom donné à une application web commerciale (qui peut être B2B ou B2C mais encore C2C ou C2B) fournissant, via des tiers, des biens ou services.

Alors qu’en 2008, 10% de l’e-commerce mondial se faisait sur une Marketplace, cette proportion a atteint les 57% en 2020. Selon Forrester, les ventes mondiales réalisées sur une Marketplace devraient même frôler les 70% d’ici 2022. Par ailleurs, ces chiffres sont probablement nettement sous-estimés, compte tenu du boom des ventes en ligne lors de la crise sanitaire et des périodes de confinement que nous avons connues en 2020.Chaque régions du monde a développé ses propres marchés en ligne et rares sont celles qui ont réussi à devenir internationales, ci-dessous une liste des principales :

Mondiale : Alibaba.com, Amazon, eBay, Groupon, Airbnb

Europe : Fnac-Darty, Amazon, Le Bon Coin, eBay, ManoMano, Gumtree, Rakuten, Cdiscount, Back-Market.

Facebook comme leboncoin.fr s’adressent surtout aux marchés locaux.Wikipédia et @OpenClair.




Le commerce numérique

 Avec 40 millions de Français qui achètent sur Internet, l'essor du commerce en ligne s'accélère et impose aux commerçants d'agir en faveur de leur transformation numérique.

La transformation digitale des commerçants n'est pas un événement ou une initiative ponctuelle, mais plutôt un parcours où se succèdent de petits changements stratégiques. D'ailleurs, l’appellation « transformation » n'est pas fortuite, elle implique une évolution permanente vers le modèle d'une entreprise moderne et compétitive qui s'adapte constamment aux nouveaux modes de consommation de ses clients et à leurs besoins.
Lorsqu'une entreprise n'est pas présente en ligne, ne dispose pas d'une stratégie de vente sur Internet et ne veille pas à construire une solide e-réputation, elle rompt les ponts avec une part grandissante de clients potentiels. Source @OpenClair , LSA



Communication interne et externe : leurs différences et le télétravail

 La communication interne permet le bon fonctionnement de l'entreprise, mais contribue aussi à fédérer les équipes, ou à améliorer l'environnement de travail. La communication externe concerne les échanges d'informations vers l'extérieur.


De nombreuses équipes de travail à distance organisent des rendez-vous quotidiens pour orienter leur journée de travail, imitant ainsi l'environnement du bureau. Ces rendez-vous qui ne doivent pas être longs permettent de faire le point sur les tâches à effectuer mais sont aussi l'occasion de prendre des nouvelles des uns et des autres, ou d'échanger une citation, un lien, une info amusante... .Le télétravail implique aussi la poursuite des relations humaines ! Prévoyez du temps pour des petites discussions informelles avant de vous lancer dans les sujets du jour.



Et pourquoi pas la création de votre boutique en ligne ?

Le développement d’internet offre désormais de nombreuses opportunités de business. De plus en plus d’investisseurs s’intéressant aux métiers du web n’hésitent donc pas à se lancer dans des activités comme la vente en ligne. Néanmoins, celle-ci exige certaines bases, notamment la création d’une boutique. Comment vous y prendre donc ? Voici quelques étapes pour y parvenir.

Préparer les bases de son activité

La création d'une boutique en ligne constitue aujourd'hui l'un des meilleurs métiers pour travailler à domicile. Avec la crise du coronavirus, la part des opérations en ligne s'est considérablement accrue en France et à travers le monde.

Avant donc de vous lancer, prenez donc le temps de réfléchir au bien-fondé de votre projet. Cela vous évitera d'abandonner aux premières difficultés. Faites le tour de vos compétences pour vous assurer que vous pouvez y arriver.

Ensuite, vous devez penser au produit à commercialiser. Veillez à faire un bon choix pour garantir le succès de votre activité. L'article que vous proposez doit faire objet d'une demande et être difficile à trouver par vos concurrents.

Vous pouvez également choisir un produit spécialisé ou pour passionné. Vous aurez alors un énorme avantage dès le début.

Réaliser une étude de marché

Comme pour tout projet, vous devez effectuer une étude de faisabilité pour vous assurer de la réussite de votre stratégie. De manière concrète, cette phase consistera à faire des recherches sur l'environnement du secteur dans lequel vous avez décidé d'opérer. Vous devez vous renseigner sur vos concurrents et les besoins de la clientèle.

Cette phase consistera à réunir le maximum d'informations et à les analyser afin de maîtriser la structure et les différentes caractéristiques du marché : son évolution, les principaux acteurs, les produits, les services, etc.

Pour y parvenir, vous pouvez observer vos concurrents, réaliser un sondage grâce à un questionnaire ou vous servir de données existantes. Même si vous avez la certitude de la réussite de votre projet, cette étape reste indispensable dans le processus.

Elle vous rassurera ou vous aidera à mieux vous orienter dans le cas contraire. L'essentiel ici est d'identifier votre potentielle clientèle et d'anticiper l'évolution de votre boutique.

Rédiger un cahier de charges

Vous n'y pensez peut-être pas, mais la rédaction d'un cahier de charges peut vous être d'une très grande utilité. Ce document vous permettra de définir à l'avance les différentes spécificités de votre boutique en ligne.

Plus précisément, vous devez y préciser les fonctionnalités de la plateforme, le CMS sélectionné, les plug-ins installés, l'ergonomie générale, etc. Que vous choisissiez de développer votre boutique vous-même ou de vous tourner vers un professionnel du domaine, le cahier de charges vous servira de guide à l'instar des plans pour l'architecte.

Vous devez donc prendre le temps de bien détailler tous les points essentiels à la concrétisation de votre projet. Cette étape vous permettra de déterminer les différentes interventions externes et le budget requis à la mise en place de votre activité

Bien choisir ses prestataires et ses fournisseurs

Si vous souhaitez réussir votre investissement, vous devez en toute chose faire attention à la qualité de vos produits et services. Puisque vous prendrez vos articles auprès d'un fournisseur, vous devez le choisir avec grande attention.

Ne vous tournez pas vers un prix très bas au risque de vous procurer des articles bas de gamme. Prenez votre temps pour dénicher un partenaire efficace et digne de confiance. Vos prestataires logistiques seront aussi une clé de réussite dans votre projet.

Dans la majorité des cas, ils constitueront le dernier contact entre le client et votre boutique. Vous devez donc faire votre choix avec la plus grande attention pour vous démarquer de vos concurrents. Pensez également à choisir un service de paiement fiable et très sécurisé.

Pour la réussite de votre projet, vous devez également définir votre stratégie de communication digitale : veille, réseaux sociaux, référencement naturel, diffusion d'annonces, etc. Vous ne devez rien négliger. Enfin, vous devez vous assurer de respecter la législation en vigueur sur le commerce en ligne.

La Tribune @OpenClair

mardi 9 mars 2021

Plan d’action et campagne de communication


Moment fort des processus de management, le plan d’action est l'interface entre les phases d'analyse et la mise en œuvre des décisions.
Il peut s’appliquer pour une campagne sur les réseaux sociaux.
Cela permet d’avoir une trame pour d’optimiser ses résultats.
Il transforme les idées et les réflexions en éléments concrets, opérationnels.
Pour bâtir un plan, la mise en pratique de la méthode QQOCQP est tout à fait d'à-propos. Pour rappel, cet acronyme correspond aux questions :
Quoi ? Qui ? Où ? Comment ? Quand ? Pourquoi ? Auxquelles on ajoute une dernière question pour être complet : "Combien ?". Son utilisation présente l'avantage d'aborder toutes les facettes d'un sujet.