Un marché en ligne (en anglais « online Marketplace ») est
le nom donné à une application web commerciale (qui peut être B2B ou B2C mais
encore C2C ou C2B) fournissant, via des tiers, des biens ou services.
Alors qu’en 2008, 10% de l’e-commerce mondial se faisait sur
une Marketplace, cette proportion a atteint les 57% en 2020. Selon Forrester,
les ventes mondiales réalisées sur une Marketplace devraient même frôler les
70% d’ici 2022. Par ailleurs, ces chiffres sont probablement nettement
sous-estimés, compte tenu du boom des ventes en ligne lors de la crise
sanitaire et des périodes de confinement que nous avons connues en 2020.Chaque
régions du monde a développé ses propres marchés en ligne et rares sont celles
qui ont réussi à devenir internationales, ci-dessous une liste des principales
:
Mondiale : Alibaba.com, Amazon, eBay, Groupon, Airbnb
Europe : Fnac-Darty, Amazon, Le Bon Coin, eBay, ManoMano,
Gumtree, Rakuten, Cdiscount, Back-Market.
Facebook comme leboncoin.fr s’adressent surtout aux marchés
locaux.Wikipédia et @OpenClair.
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