L'importance de votre e-réputation

Une nouvelle donne pour le commerce avec un mix de vente en magasin physique et sur le web

C’est un moyen de recréer du lien avec le client. "La première raison qui est sans doute la plus importante est la complémentarité des ...

vendredi 30 mars 2018

Comment intégrer Youtube à votre stratégie de communication ?

Comment intégrer Youtube à votre stratégie de communication ? Quel est l’intérêt du format vidéo ? Prendre de l’avance ! La vidéo est le média par excellence sur les réseaux sociaux, et on peut aisément prévoir qu’elle sera indispensable dans toute bonne stratégie de communication digitale d’ici quelques années. Autant prendre les devants et commencer à se familiariser avec le format vidéo ! Outre sa popularité croissante, le format vidéo est très pratique sur Internet où l’infobésité règne, et où l’on consomme de l’information à tour de bras sans vouloir faire d’effort. Entre une vidéo bien ficelée de 2 minutes et un article, le choix est souvent vite fait pour les internautes !.


jeudi 29 mars 2018

Être ou ne pas être sur les réseaux sociaux

Être ou ne pas être sur les réseaux sociaux… Telle n’est plus la question ! C’est aujourd’hui, me semble-t-il, impératif pour un communicant. Grâce aux réseaux sociaux, il est possible de développer une relation directe avec les passionnés de sa marque ou de l’univers dans lequel cette marque s’insère. Cette proximité intéressante offre notamment l’opportunité de créer ses propres médias. Cela permet de délivrer rapidement et simplement de l’information mais aussi de ne pas subir de fausses infos diffusées sur son entreprise, comme j’ai eu à le vivre récemment sur les Paradise papers. Il ne faut cependant jamais oublier que ce ne sont que des vecteurs au service de messages. Il est donc important de se définir une ligne éditoriale et de s’y tenir. Et toujours garder à l’esprit qu’un Bad buzz ou un lynchage numérique est si vite arrivé. Un communicant doit donc savoir utiliser les réseaux sociaux afin d’être en mesure de répondre ou pas et ainsi de garder la maîtrise de sa communication.



La communication en entreprise

En effet, selon cette même étude, les entreprises dont la communication est très efficace ont eu un rendement total pour les actionnaires supérieurs de 47% à ceux des entreprises qui communiquent le moins efficacement. Plusieurs études traitent de la relation entre l'engagement des employés et la satisfaction client.


Gréve SNCF le planning.


dimanche 25 mars 2018

Quelques règles pour protéger sa réputation sur Interne



  • Faites le tri dans vos « amis ». Avant d’accepter l’invitation d’une personne sur un réseau social, réfléchissez bien aux informations auxquelles elle aura accès.
  • Sur Facebook, prenez le temps de bien configurer vos paramètres de confidentialité et de créer des « listes » (amis, collègues, famille, etc.). Vous pouvez ainsi bloquer l’accès à votre profil à certaines personnes.
  • Ne racontez pas votre vie dans ses moindres détails ! Tout ce que vous dites peut être vu et diffusé. Évitez notamment de dévoiler vos opinions religieuses et politiques, votre vie intime, etc.
  • Prenez toujours le temps de la réflexion avant de publier un texte, une photo ou une vidéo. N’oubliez pas que, sur Twitter en particulier, chacun de vos messages peut être repris et diffusé à grande échelle rapidement par vos followers, ce qui ne vous permettra pas de revenir en arrière...
  • Modérez vos propos ! Exprimer votre opinion ne vous autorise pas à injurier d’autres personnes ou à porter atteinte à leur honneur. Cela aurait pour principale conséquence que votre communauté vous évite et vous accorde moins de crédit. Cela peut même aller encore plus loin. Certaines personnes ayant critiqué leur professeur ou leur employeur sur Facebook ont par exemple été exclues de leur établissement ou licenciées de leur entreprise.

E-réputation : être présent sur le web de manière efficace




Développer votre visibilité sur le web est aujourd'hui un atout professionnel important à condition de maîtriser les informations vous concernant.
Objectif : vous faire connaître professionnellement et augmenter votre crédibilité dans votre domaine d’étude ou professionnel.
  • Créez un compte sur les réseaux sociaux professionnels (Viadeo et LinkedIn). Pour optimiser la visibilité de votre profil sur les moteurs de recherche, il est important de bien le détailler : nom, prénom, photo, résumé de votre parcours académique et professionnel. Utilisez les bons « mots-clés » et pensez à mettre à jour votre CV régulièrement.

  • Ciblez les contacts que vous ajoutez sur ces sites : privilégiez la « qualité » à la quantité. Pour développer votre réseau professionnel, rapprochez-vous des personnes liées à votre domaine d’études et à votre secteur professionnel (responsables de recrutement, professeurs, maîtres de stage, collègues, etc.).
  • Diffusez régulièrement des informations. Réagissez aux articles publiés par les professionnels et participez aux discussions lancées sur les forums professionnels. Veillez à émettre des commentaires pertinents et personnels pour susciter l’intérêt des internautes. Attention à ne jamais diffuser d’informations professionnelles sur les réseaux sociaux.
  • Ayez un site web personnel. Si vous avez le temps et l’expérience nécessaire, créez un blog ayant pour thématique un domaine dans lequel vous êtes expert. Rédigez régulièrement des articles pour démontrer l’étendue de vos compétences et pour donner envie à vos lecteurs de revenir sur votre blog.

Vous pouvez créer gratuitement un blog avec Wordpress et un CV sur doyoubuzz.com.

  • Diffusez vos différents comptes ! Sur votre compte Viadeo, vous pouvez par exemple mettre un lien vers votre blog et votre compte Twitter. Votre réseau verra ainsi que vous êtes présent et actif sur le Web.
  • Téléchargez les applications mobiles des sites et réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent. Vous resterez ainsi connecté à votre entourage professionnel et vous pourrez diffuser des informations en temps réel.

jeudi 8 mars 2018

France-Angleterre : Des frissons pour « La Marseillaise » et « God Save the Queen »


E-réputation :un proverbe

 Le meilleur endroit pour cacher un corps, c’est la deuxième page de Google ! »4. Ce proverbe de référenceurs, une communauté qui travaille au quotidien sur les moteurs de recherche, montre l’importance du risque des résultats négatifs sur la première page de Google.
Car lorsque les internautes parcourent la première page des résultats, la plupart d’entre eux s’arrête à la première page.
Ainsi, pour une entreprise, avoir du contenu qui permet de faire descendre de liens négatifs en deuxième page est une bonne stratégie pour maîtriser son e-réputation.

mardi 6 mars 2018

Qu’est-ce que l’effet Streisand ?


L’effet Streisand est un phénomène Internet qui se manifeste par la sur-diffusions d’une information faisant l’objet d’une tentative de retrait ou de censure par une entreprise ou une personne. La victime de ce phénomène obtiendra l’effet inverse de ce qu’elle désirait et l’information, qui peut-être sous forme d’article, de vidéo, de photo ou de son, au lieu de disparaître sera a contrario, diffusée en masse, c’est ce qu’on appelle l’effet Streisand.

Créer sa boîte en 2018 : 7 étapes pour la création de son entreprise

https://www.atelier-entreprise.com/creer-boite-2018-7-etapes-creation-de-entreprise/


vendredi 2 mars 2018

Le CRM : Tour de contrôle de votre communication


  1. La transformation digitale a profondément bouleversé le comportement des consommateurs. Mieux informés, ils trouvent l’information sur le web, participent sur les sites internet, donnent leur avis sur les réseaux sociaux, achètent depuis des applications, consultent leurs e-mails depuis leurs écrans mobiles…
  2. Pour les professionnels de la communication, l’une des principales difficultés réside dans la multiplication des outils et des canaux. Prises séparément, il est difficile d’analyser toutes ces données. Or, une vision globale est la clé pour comprendre les attentes des consommateurs et prendre des décisions éclairées.







L'importance des avis clients sur le Net dans la restauration

Si les guides gastronomiques comme Gault et Millau ou le guide Michelin, décernent des avis officiels sur les restaurants grâce à leurs critiques culinaires, Les avis des clients sur les restaurants sur Internet prennent également de plus en plus d’importance.




jeudi 1 mars 2018

The Walt Disney Company

The Walt Disney Company a annoncé mardi l'ouverture en 2021 de trois nouvelles zones thématiques dédiées à Marvel, La Reine des Neiges et Star Wars. Coût de l'opération : 2 milliards d'euros.

Au bout d'une longue allée bordée de végétation, un lac artificiel ouvrant sur trois nouveaux univers au coeur de Walt Disney Studios : Marvel, « Star Wars » et la Reine des neiges. C'est la promesse faite aux visiteurs de Disneyland Paris et la nouvelle annoncée mardi midi par Robert A. Iger, PDG de The Walt Disney Company (TWDC), après sa rencontre avec le président de la République Emmanuel Macron.
Grâce à un plan de développement sur plusieurs années de 2 milliards d'euros, avec un déploiement par phases à partir de 2021, Walt Disney Studios comptera « trois nouvelles zones thématiques ainsi que plusieurs nouvelles attractions et spectacles ». Contacté, Disneyland Paris n'en dit pas plus : « Nous sommes au début du processus créatif avec un nouveau lac à creuser, mais il n'y a pas de données techniques à communiquer. »
Ouvert en 2002, Walt Disney Studios est le deuxième parc après l'originel Disneyland qui avait ouvert en 1992 et dont on a fêté les 25 ans en avril 2017. Première destination touristique en Europe avec une moyenne de 15 millions de visiteurs par an et plus de 320 millions depuis vingt-cinq ans, Disneyland Paris a enchaîné les restructurations financières pour réduire sa dette ces dernières années. En 2016, le parc avait souffert d'une baisse de sa fréquentation en raison des attentats, des intempéries ou des mouvements sociaux.

Nous sommes à un carrefour et l'e-réputation doit être prise au sérieux.