L'importance de votre e-réputation

Une nouvelle donne pour le commerce avec un mix de vente en magasin physique et sur le web

C’est un moyen de recréer du lien avec le client. "La première raison qui est sans doute la plus importante est la complémentarité des ...

vendredi 21 mai 2021

Une nouvelle donne pour le commerce avec un mix de vente en magasin physique et sur le web


C’est un moyen de recréer du lien avec le client.

"La première raison qui est sans doute la plus importante est la complémentarité des canaux. Pour les magasins, le fait de pouvoir toucher, essayer, tester les produits reste dans toutes les études une priorité absolue que ne peut offrir le e-commerce", explique Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce. Si certains se cantonnent aux boutiques éphémères, ou pop-up store, comme Amazon ou Balsamik, d’autres optent pour une structure physique pérenne, fondant ainsi des espoirs à long terme. "Il y a 10 ans, les financiers exigeaient des réseaux de magasins qu'ils ouvrent des sites web ; aujourd'hui, ils demandent aux pure players d'ouvrir des magasins, ça les rassure sur la stabilité des modèles économiques", analyse de son côté Cédric Ducrocq, PDG du Groupe Dia-Mart.


Loin d’être un retour en arrière, ces différentes ouvertures semblent remettre le physique au cœur de la stratégie commerciale.

LSA et @OpenClair.

mercredi 19 mai 2021

La communication

 Le ciel se dégage prochainement .La communication de tous types de commerces sera fondamentale.

Si vous avez un petit commerce, ou que vous êtes artisan, vous avez sans doute fait de votre passion un métier !

Faire confiance à une structure externe pour travailler sa communication et se concentrer sur son activité est une option raisonnable.
Faites confiance à Ma boite à idées en E-réputation : @Open Clair



mardi 11 mai 2021

Cinq bonnes raisons de créer sa socièté

Une idée qui germe plus vite après plus d'une année durant laquelle il y a eu comme une redistribution des cartes .

Ils sont nombreux ceux qui essaieront de vous expliquer par a+ b que vous ne devriez pas vous lancer dans la création de votre projet. Souvent, ces conseillers ne possèdent pas vos compétences ni votre aptitude à affronter les tempêtes. Pour eux la sécurité est leur boussole et tout ce qui n’a pas un chemin tracé est à écarter. Pourtant ces derniers temps, nous avons tous compris que tout peut être remis en cause avec le tsunami sanitaire et que tout peut être remis en cause. Créer votre propre entreprise, avouez-le, vous en rêvez parfois. ça devient même une obsession ? Alors n’attendez plus ! Dynamique Entrepreneuriale vous donne la preuve par cinq qu’il n’y a que des bonnes raisons de se lancer.

C’est le bon moment !

Le fait est avéré, les périodes de crise présentent de véritables opportunités pour les entrepreneurs. La période est caractérisée par l’émergence de nouvelles potentialités de business influencées par les tendances du low-cost, de l’entrepreneuriat social ou du développement durable.
Les mesures mises en place par le gouvernement pour favoriser l’entrepreneuriat, telles que le nouveau statut d’auto-entrepreneur, facilitent d’autant plus l’accès à la création d’entreprise aujourd’hui.

2 Vous ne serez plus jamais en colère contre votre boss !


Forcément puisque désormais, le boss c’est vous ! Plus de « c’est à cette heure là qu’on arrive Dupont ? », plus de « ça continue comme ça, vous êtes viré ! », le rêve… à condition bien sûr d’être prêt à endosser cette responsabilité !

Autre avantage, vous n’aurez plus à subir des collègues ennuyeux, désagréables, voire même franchement insupportables ! Vous créez vous-même une équipe composée de personnalités que vous appréciez.


Vous pouvez mettre du sens dans votre activité professionnelle !


Vous en avez assez de ne pas comprendre pourquoi vous travaillez ? Vous perdez peu à peu votre motivation face
à un emploi dont vous ne saisissez pas le sens profond ?
L’entrepreneuriat est fait pour vous ! Créer son entreprise c’est choisir de mettre en place une structure qui traduit
concrètement les valeurs qui vous sont chères. Ceux qui ont osé se lancer dans l’aventure entrepreneuriale vous le diront, créer sa boite représente un excellent moyen de trouver un sens à son activité professionnelle et de vivre sa passion au quotidien. Beau programme !

4 Se réaliser et réaliser son rêve !


Le fait d’entreprendre possède une vertu cachée, celle de vous permettre un épanouissement et une réalisation personnelle intenses. Souvent plus efficace que la palette de thérapies et soins bien-être qu’on nous propose aujourd’hui, se lancer un challenge et se battre pour le remporter a pour effet direct de relever la confiance que
l’on peut avoir en soi.
Développer un projet qui nous tient à cœur, pour lequel on doit faire appel à toute notre créativité et à des capacités qu’on ne soupçonnait même pas, permet de se sentir épanoui dans sa vie.

Même en cas d’échec, vous pourrez toujours rebondir !


Les expériences de création d’entreprise qui subissent un échec sont légions. Et alors ? Les entrepreneurs qui connaissent de beaux succès ont souvent eux-mêmes connu des échecs avant de tomber sur la bonne opportunité. N’êtes-vous pas tombé plusieurs fois avant de savoir marcher, puis courir ? Un échec n’en n’est jamais un s’il sert de tremplin.
Ainsi, un CV notifiant un passé d’entrepreneur, même raté, retiendra davantage l’attention des recruteurs qui verront en vous une personnalité audacieuse, créative, responsable et apte à prendre des initiatives. Et si vous souhaitez persévérer sur la voie de l’entrepreneuriat, l’expérience d’un échec vous permettra de déjouer plus aisément les pièges de la création et de foncer droit vers le succès.

dynamique-mag.com


mardi 4 mai 2021

Les enjeux de la communication externe

 Comme une chose unique ,la communication externe d'une structure doit être adaptée et dédiée à cette dernière.

Les outils et le message doivent être choisis avec précaution .




lundi 3 mai 2021

La crise sanitaire modifie les comportements des consommateurs

 

La crise sanitaire modifie les comportements des consommateurs, selon une étude réalisée par le spécialiste du marketing digital Bazaarvoice dans six pays, dont la France. Les consommateurs sont plus enclins à découvrir des marques qu'ils n'avaient jusque-là pas l'habitude d'acheter. Et les commerces de proximité sont bien placés pour en profiter : 72 % des personnes interrogées déclarent vouloir se tourner plus fréquemment vers des commerces indépendants, en ligne ou à proximité de leur domicile, renonçant ainsi à utiliser de grandes plateformes comme Amazon.

Le moment est donc propice pour ajouter une dimension numérique à son commerce physique. Les solutions foisonnent… c'est là un autre problème. A elle seule, la création d'une boutique en ligne peut virer au casse-tête. Faut-il d'emblée créer son propre site en faisant appel à une agence Web ou bien s'inscrire sur une plateforme de création de sites Internet ?.





samedi 3 avril 2021

Le numérique et donc ?

 La Covid-19 a poussé les entreprises à accélérer leur transition numérique cette année. Les commerçants ayant des points de ventes physiques ont été contraints de basculer vers l'e-commerce du jour au lendemain, pour éviter la faillite. Les restaurants traditionnels se sont repliés sur la vente à emporter. Les cafés ont dû fermer leurs portes, tandis que les fabricants de vélos, de machines à café ou d'équipements de sport pour la maison connaissent un pic d'activité inédit.

Le monde change à un rythme sans précédent. Pour les grandes entreprises qui ont besoin d'un peu plus de temps pour s'adapter, l'horloge tourne. Si la transformation numérique a toujours fait partie des missions stratégiques des entreprises, il est vital de la mener à bien le plus rapidement possible.
Et si nous en discutions ?.



mardi 30 mars 2021

Marketplace

 

Un marché en ligne (en anglais « online Marketplace ») est le nom donné à une application web commerciale (qui peut être B2B ou B2C mais encore C2C ou C2B) fournissant, via des tiers, des biens ou services.

Alors qu’en 2008, 10% de l’e-commerce mondial se faisait sur une Marketplace, cette proportion a atteint les 57% en 2020. Selon Forrester, les ventes mondiales réalisées sur une Marketplace devraient même frôler les 70% d’ici 2022. Par ailleurs, ces chiffres sont probablement nettement sous-estimés, compte tenu du boom des ventes en ligne lors de la crise sanitaire et des périodes de confinement que nous avons connues en 2020.Chaque régions du monde a développé ses propres marchés en ligne et rares sont celles qui ont réussi à devenir internationales, ci-dessous une liste des principales :

Mondiale : Alibaba.com, Amazon, eBay, Groupon, Airbnb

Europe : Fnac-Darty, Amazon, Le Bon Coin, eBay, ManoMano, Gumtree, Rakuten, Cdiscount, Back-Market.

Facebook comme leboncoin.fr s’adressent surtout aux marchés locaux.Wikipédia et @OpenClair.




Le commerce numérique

 Avec 40 millions de Français qui achètent sur Internet, l'essor du commerce en ligne s'accélère et impose aux commerçants d'agir en faveur de leur transformation numérique.

La transformation digitale des commerçants n'est pas un événement ou une initiative ponctuelle, mais plutôt un parcours où se succèdent de petits changements stratégiques. D'ailleurs, l’appellation « transformation » n'est pas fortuite, elle implique une évolution permanente vers le modèle d'une entreprise moderne et compétitive qui s'adapte constamment aux nouveaux modes de consommation de ses clients et à leurs besoins.
Lorsqu'une entreprise n'est pas présente en ligne, ne dispose pas d'une stratégie de vente sur Internet et ne veille pas à construire une solide e-réputation, elle rompt les ponts avec une part grandissante de clients potentiels. Source @OpenClair , LSA



Communication interne et externe : leurs différences et le télétravail

 La communication interne permet le bon fonctionnement de l'entreprise, mais contribue aussi à fédérer les équipes, ou à améliorer l'environnement de travail. La communication externe concerne les échanges d'informations vers l'extérieur.


De nombreuses équipes de travail à distance organisent des rendez-vous quotidiens pour orienter leur journée de travail, imitant ainsi l'environnement du bureau. Ces rendez-vous qui ne doivent pas être longs permettent de faire le point sur les tâches à effectuer mais sont aussi l'occasion de prendre des nouvelles des uns et des autres, ou d'échanger une citation, un lien, une info amusante... .Le télétravail implique aussi la poursuite des relations humaines ! Prévoyez du temps pour des petites discussions informelles avant de vous lancer dans les sujets du jour.



Et pourquoi pas la création de votre boutique en ligne ?

Le développement d’internet offre désormais de nombreuses opportunités de business. De plus en plus d’investisseurs s’intéressant aux métiers du web n’hésitent donc pas à se lancer dans des activités comme la vente en ligne. Néanmoins, celle-ci exige certaines bases, notamment la création d’une boutique. Comment vous y prendre donc ? Voici quelques étapes pour y parvenir.

Préparer les bases de son activité

La création d'une boutique en ligne constitue aujourd'hui l'un des meilleurs métiers pour travailler à domicile. Avec la crise du coronavirus, la part des opérations en ligne s'est considérablement accrue en France et à travers le monde.

Avant donc de vous lancer, prenez donc le temps de réfléchir au bien-fondé de votre projet. Cela vous évitera d'abandonner aux premières difficultés. Faites le tour de vos compétences pour vous assurer que vous pouvez y arriver.

Ensuite, vous devez penser au produit à commercialiser. Veillez à faire un bon choix pour garantir le succès de votre activité. L'article que vous proposez doit faire objet d'une demande et être difficile à trouver par vos concurrents.

Vous pouvez également choisir un produit spécialisé ou pour passionné. Vous aurez alors un énorme avantage dès le début.

Réaliser une étude de marché

Comme pour tout projet, vous devez effectuer une étude de faisabilité pour vous assurer de la réussite de votre stratégie. De manière concrète, cette phase consistera à faire des recherches sur l'environnement du secteur dans lequel vous avez décidé d'opérer. Vous devez vous renseigner sur vos concurrents et les besoins de la clientèle.

Cette phase consistera à réunir le maximum d'informations et à les analyser afin de maîtriser la structure et les différentes caractéristiques du marché : son évolution, les principaux acteurs, les produits, les services, etc.

Pour y parvenir, vous pouvez observer vos concurrents, réaliser un sondage grâce à un questionnaire ou vous servir de données existantes. Même si vous avez la certitude de la réussite de votre projet, cette étape reste indispensable dans le processus.

Elle vous rassurera ou vous aidera à mieux vous orienter dans le cas contraire. L'essentiel ici est d'identifier votre potentielle clientèle et d'anticiper l'évolution de votre boutique.

Rédiger un cahier de charges

Vous n'y pensez peut-être pas, mais la rédaction d'un cahier de charges peut vous être d'une très grande utilité. Ce document vous permettra de définir à l'avance les différentes spécificités de votre boutique en ligne.

Plus précisément, vous devez y préciser les fonctionnalités de la plateforme, le CMS sélectionné, les plug-ins installés, l'ergonomie générale, etc. Que vous choisissiez de développer votre boutique vous-même ou de vous tourner vers un professionnel du domaine, le cahier de charges vous servira de guide à l'instar des plans pour l'architecte.

Vous devez donc prendre le temps de bien détailler tous les points essentiels à la concrétisation de votre projet. Cette étape vous permettra de déterminer les différentes interventions externes et le budget requis à la mise en place de votre activité

Bien choisir ses prestataires et ses fournisseurs

Si vous souhaitez réussir votre investissement, vous devez en toute chose faire attention à la qualité de vos produits et services. Puisque vous prendrez vos articles auprès d'un fournisseur, vous devez le choisir avec grande attention.

Ne vous tournez pas vers un prix très bas au risque de vous procurer des articles bas de gamme. Prenez votre temps pour dénicher un partenaire efficace et digne de confiance. Vos prestataires logistiques seront aussi une clé de réussite dans votre projet.

Dans la majorité des cas, ils constitueront le dernier contact entre le client et votre boutique. Vous devez donc faire votre choix avec la plus grande attention pour vous démarquer de vos concurrents. Pensez également à choisir un service de paiement fiable et très sécurisé.

Pour la réussite de votre projet, vous devez également définir votre stratégie de communication digitale : veille, réseaux sociaux, référencement naturel, diffusion d'annonces, etc. Vous ne devez rien négliger. Enfin, vous devez vous assurer de respecter la législation en vigueur sur le commerce en ligne.

La Tribune @OpenClair

mardi 9 mars 2021

Plan d’action et campagne de communication


Moment fort des processus de management, le plan d’action est l'interface entre les phases d'analyse et la mise en œuvre des décisions.
Il peut s’appliquer pour une campagne sur les réseaux sociaux.
Cela permet d’avoir une trame pour d’optimiser ses résultats.
Il transforme les idées et les réflexions en éléments concrets, opérationnels.
Pour bâtir un plan, la mise en pratique de la méthode QQOCQP est tout à fait d'à-propos. Pour rappel, cet acronyme correspond aux questions :
Quoi ? Qui ? Où ? Comment ? Quand ? Pourquoi ? Auxquelles on ajoute une dernière question pour être complet : "Combien ?". Son utilisation présente l'avantage d'aborder toutes les facettes d'un sujet.






mercredi 24 février 2021

La transformation digitale des commerçants

 Avec 40 millions de Français qui achètent sur Internet, l'essor du commerce en ligne s'accélère et impose aux commerçants d'agir en faveur de leur transformation numérique.

La transformation digitale des commerçants n'est pas un événement ou une initiative ponctuelle, mais plutôt un parcours où se succèdent de petits changements stratégiques. D'ailleurs, l’appellation « transformation » n'est pas fortuite, elle implique une évolution permanente vers le modèle d'une entreprise moderne et compétitive qui s'adapte constamment aux nouveaux modes de consommation de ses clients et à leurs besoins.
Lorsqu'une entreprise n'est pas présente en ligne, ne dispose pas d'une stratégie de vente sur Internet et ne veille pas à construire une solide e-réputation, elle rompt les ponts avec une part grandissante de clients potentiels. #@OpenClair #LSA



mercredi 10 février 2021

L'E-commerce BtoB progresse depuis le début de la crise sanitaire



Dans les entreprises, les commandes d'équipement ou de produits par téléphone, e-mail ou en magasin sont en déclin. La crise sanitaire a bouleversé les habitudes d'achat des professionnels. Selon une étude de la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad), Médiamétrie et Next Content sur les achats e-commerce en BtoB, plus d'un tiers des clients de ces sites se seraient ainsi davantage tournés vers les commandes en ligne au détriment des autres canaux (e-mail, fax, magasins, agences, téléphone, prise de commande par les commerciaux) depuis le début de la crise sanitaire.

Point marquant encore : plus de deux tiers de ces clients, et particulièrement ceux qui évoluent dans les secteurs de l'agriculture, du commerce et de la santé, estiment que ce transfert de commandes directement sur les plateformes BtoB est désormais acquis.

Les avantages et la progression sont certains au vue de la crise sanitaire mondiale et donc la maîtrise de la E réputation et la communication restent des points incontournables dans la vie des entreprises.
Les numériques et @OpenClair.



jeudi 28 janvier 2021

Faire face à la complexité et l’incertitude en entreprise

 


Au cœur d’un 21ème siècle riche en challenges et emprunt d’une incertitude grandissante, le monde est engagé dans un mouvement complexe et en perpétuelle accélération. Pour résister, et donc survivre, l’entreprise va devoir élever son niveau de conscience depuis ce qui la compose à tout ce qui l’entoure.
Pour cela, elle doit adopter une vision holistique, seul moyen de s’adapter au 21ème siècle et de faire face aux problématiques majeures qui régissent notre quotidien et influencent notre avenir. Parmi elles, les nouvelles technologies qui, malgré une avalanche d’innovations de rupture ces 20 dernières années, sont loin d’avoir tout dévoilé. L’économie, qui voit son système globalisé, parfois déconnecté des réalités locales et difficilement contrôlable, remis en question. A cela viennent s’ajouter des mutations sociales et sociétales majeures, amplifiées notamment par les réseaux de communication déployés à grande échelle et parasitées par les fake news et autres stratégies d’influence. Enfin, la préoccupante et incontournable question de l’environnement annonce d’ores et déjà des mouvements conséquents.
Forbes.

Un point de vue de la soumission à l'autorité

 



La conscience est la principale clé permettant de contrecarrer les abus d'autorité. La développer et la nettoyer des fonctionnements parasitaires de la conscience fausse entraîne le déploiement du discernement et de la solidarité dans une société où une majorité de personnes, quelque soient les mensonges qu'elles se racontent à elles-mêmes, dans leur for intérieur, aspirent à la paix et à l'harmonie.

La réalité augmentée

 La réalité virtuelle renvoie à une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels.

Pour tous ceux qui veulent profiter des bonnes affaires sans avoir à subir la foule des magasins, la file d’attente à la caisse ou favoriser les ventes dans les commerces non-essentiels, il y a des solutions.
Le principe, puisqu’on est de plus en plus réticent à se déplacer dans les magasins, sans compter le couvre-feu, c’est de faire venir les magasins jusqu’à chez vous.
On ne parle pas des sites de e-commerce, pratiques mais sans âme.
Le principe : on va faire apparaître sur l’écran de son téléphone un produit qu’on voudrait acheter qui va se superposer numériquement à la réalité, comme s’il était présent physiquement devant moi. On pointe le téléphone sur ses pieds, l’application scanne le pied, et la paire de baskets que j’hésite à acheter va y apparaître, comme si je les avais essayées pour de vrai. On peut vérifier que la pointure est la bonne.
Même chose pour une montre ou encore des lunettes dont on va voir l’effet qu’elles donnent sur mon visage. Et ça ne s’arrête pas à l’habillement, même chose pour les meubles et les cosmétiques… .

mercredi 20 janvier 2021

Faire face à la complexité et l’incertitude en entreprise

Au cœur d’un 21ème siècle riche en challenges et emprunt d’une incertitude grandissante, le monde est engagé dans un mouvement complexe et en perpétuelle accélération. Pour résister, et donc survivre, l’entreprise va devoir élever son niveau de conscience depuis ce qui la compose à tout ce qui l’entoure.
Pour cela, elle doit adopter une vision holistique, seul moyen de s’adapter au 21ème siècle et de faire face aux problématiques majeures qui régissent notre quotidien et influencent notre avenir. Parmi elles, les nouvelles technologies qui, malgré une avalanche d’innovations de rupture ces 20 dernières années, sont loin d’avoir tout dévoilé. L’économie, qui voit son système globalisé, parfois déconnecté des réalités locales et difficilement contrôlable, remis en question. A cela viennent s’ajouter des mutations sociales et sociétales majeures, amplifiées notamment par les réseaux de communication déployés à grande échelle et parasitées par les fake news et autres stratégies d’influence. Enfin, la préoccupante et incontournable question de l’environnement annonce d’ores et déjà des mouvements conséquents.