5 good reasons to act on the E-reputation of a company:
1) Facilitate recruitment.
2) Increase your turnover.
3) Install a community of promoters.
4) Treat your image.
5) Improve the attractiveness of products and services.
Une application pour avoir une bonne E-réputation
L'importance de votre e-réputation
Une nouvelle donne pour le commerce avec un mix de vente en magasin physique et sur le web
C’est un moyen de recréer du lien avec le client. "La première raison qui est sans doute la plus importante est la complémentarité des ...
vendredi 30 novembre 2018
mercredi 28 novembre 2018
l’E-tourisme
l’E-tourisme est le premier secteur de l’E-commerce. Asseoir sa notoriété sur Internet se révèle donc être une option incontournable pour les acteurs du domaine touristique. Et, pour y arriver, il convient de bien gérer son E-réputation. Pour cela, voici quelques solutions qu’on peut adopter.
1. La veille : Avant de se lancer dans ce projet, il convient d’analyser sa réputation en ligne. Pour cela, il suffit de rechercher le nom de l’établissement ou l’activité principale.
2. La mise en place d’un site internet : C’est le point clé de la réussite de l’E-réputation. À travers ce site internet, l’établissement peut poster de nombreuses informations à l’instar des services proposés, les promotions et les atouts.
3. L’exploitation des réseaux sociaux.
4. La création d’un blog : Le plus souvent, les commerçants annexent à leur site internet un blog. D’un côté, celui-ci permet d’optimiser le référencement du site. Et de l’autre côté, c’est un moyen efficace pour attirer un trafic. Il doit être mis à jour régulièrement.
5. Réagir face aux avis des clients.
mardi 27 novembre 2018
Mesurer l’impact d’un contenu négatif en entreprise
Que faire lorsqu’un contenu négatif est identifié ? Avant d’agir, il est essentiel d’analyser la portée du contenu afin de mesurer l’impact potentiel qu’il peut avoir sur l’image de la marque.
Une méthode simple et rapide pour mener cette analyse, consiste à rechercher comment apparaît le contenu négatif dans les résultats de recherche Google.
Il ne faut pas hésiter à combiner les mots clés, utiliser des variables de localisation (exemple : nom de la marque + ville) et… tester ces recherches sur différents supports (ordinateur, mobile, tablette…) car l’apparition des résultats dans les moteurs de recherche varient en fonction de ce paramètre.
Noter pour chaque requête les résultats :
- est-ce que le contenu négatif apparaît ?
- en quelle position ou page apparaît-il ?
- apparaît-il sur tous les supports ?
- le contenu apparaît-il sur plusieurs médias/sites ?
Ces éléments mis en perspective avec le contenu négatif en question vont permettre de déterminer l’impact potentiel sur la e-réputation, et les actions à mettre en place.
jeudi 22 novembre 2018
Linkedin Stories
Bientôt des "stories" sur Linkedin pour attirer de jeunes utilisateurs.
Le réseau social professionnel teste une nouvelle fonctionnalité pour inviter les étudiants américains à rejoindre sa plateforme.
Les jeunes loups de Linkedin pourront bientôt faire part de leurs compétences professionnelles en "stories". Ce format, popularisé par Snapchat et très largement copié depuis, permet d’accoler plusieurs photos et courtes vidéos en format vertical à diffuser à l’ensemble de ses contacts.
Le Black Friday et ses origines
Le Black Friday est le plus gros événement commercial aux Etats-Unis. Mais alors pourquoi « black » ? Si l’on a tendance à croire que cette couleur a été choisie en référence aux magasins « noirs de monde », l’origine première ne serait pas celle-ci. Elle serait en fait liée à la manière dont les commerces tenaient leur comptabilité.
Au lendemain de Thanksgiving, les américains se ruent dans les boutiques pour sauter sur les meilleurs bons plans de l’année. Depuis les années 2010, le phénomène a traversé nos frontières, notamment sur le web.
Le Black Friday en France :
« Ok Thanksgiving c’est américain donc on s’en fiche ». Oui c’est vrai, mais Halloween aussi c’est « américain » et pourtant le phénomène s’est imposé en France (même s’il est moins tendance ces dernières années). Depuis 2010, le Black Friday s’est importé dans l’hexagone. Évidemment, ce sont les géants américains du web comme Amazon qui ont vu une opportunité de générer du cash. Par VITT.
mercredi 21 novembre 2018
Quels sont les risques d’une mauvaise e-réputation ?
Du fait de l'aspect viral du web et des réseaux sociaux, le moindre petit problème (qu'il s'agisse d'un tweet d'un client mécontent ou d'un scandale éthique) peut potentiellement dégénérer en quelques heures, ce qui explique la proéminence du risque réputationnel dans l'esprit des PDG d'aujourd'hui. En cas de mauvaise réputation, une entreprise peut voir une diminution de l’attractivité de ses services ou de ses produits, mais pas uniquement. La façon dont une marque est perçue en ligne aura un impact aussi bien sur le cours de ses actions que sur ses options de partenariat, le nombre et la qualité des CV reçus par ses recruteurs, et le développement de la part de voix de ses concurrents.
Les conséquences d'une mauvaise réputation peuvent être instantanées (on parle alors de véritable crise) ou plus insidieuses (une nuée de petits commentaires négatifs s'accumulent et dégradent progressivement la réputation d'une marque ou d'un produit).
Le Black Friday
Le Black Friday s’impose de plus en plus dans le cœur des français.
Notoriété en hausse, intentions d’achat élevées, budget important… .
91% des Français ont désormais entendu parler du Black Friday, dont
74% qui voient bien ce dont il s’agit.
Un Français sur deux a l’intention de profiter du Black Friday 2018 pour réaliser des achats, soit presque deux fois plus que l’année dernière !.
212 euros : budget moyen que les acheteurs du Black Friday 2018 envisagent de dépenser.
Les vêtements, chaussures et maroquinerie arrivent en tête des souhaits d’achat (60%).
Les rayons TV, Hi-fi, High-tech (33%) et Livre, DVD, jeu vidéo, CD (28%) complètent le podium des produits attendus.
Près d’un tiers des Français estime que le Black Friday représente un bon moyen de faire des économies (30%) ou la possibilité d'acheter en avance ses cadeaux de Noël sans stress (30%).
Mais 50% des Français y voient une trouvaille marketing supplémentaire pour les faire dépenser plus ou carrément une arnaque des commerçants leur permettant de faire de fausses promotions (25%).
"Étude OpinionWay-iloveretail.fr : les Français et le Black Friday".
mardi 20 novembre 2018
Comment la e-réputation d’une entreprise impacte le recrutement des meilleurs talents ?
Plus de 50% des Français perdent toute confiance envers un employeur qui aurait une mauvaise réputation en ligne.
Dans le cadre d’une candidature spontanée, la réputation d’une marque est prioritaire pour 68% des Français interrogées.
Si l’entreprise joue le jeu de la transparence et donne spontanément accès à des données sur sa réputation, alors cela encourage les candidatures spontanées pour 83% des Français.
lundi 19 novembre 2018
Le marketing offline
Quelques définitions :
Le marketing offline désigne l'ensemble des techniques marketing utilisées en dehors d'Internet. Le marketing offline peut être parfois considéré comme le marketing traditionnel et se distingue du marketing online. Bien sur, les marketing online et offline sont de plus en plus interdépendants et complémentaires.
Le marketing offline désigne l'ensemble des techniques marketing utilisées en dehors d'Internet. Le marketing offline peut être parfois considéré comme le marketing traditionnel et se distingue du marketing online. Bien sur, les marketing online et offline sont de plus en plus interdépendants et complémentaires.
samedi 17 novembre 2018
TOR
S'aventurer sur Tor :
Tor ou "le routeur oignon"permet de contourner la censure et d'anonymiser sa navigation sur Internet. Il s'agit d'un réseau composé de noeuds, qui complexifie grandement le traçage d'une adresse IP et donc, l'identité d'une personne.
Simple à installer, Tor s'utilise comme un navigateur Internet. Son paramétrage s'avère en revanche fastidieux. Le site du projet comporte bon nombre de conseils à cet égard. Une fois cette étape passée, la navigation peut parfois comprendre quelques lenteurs. Cet aspect technique ne vient pas ternir les nombreux avantages de Tor. Le système est prisé par les dissidents de pays autoritaires, où Internet est particulièrement surveillé. BFM.
La E-réputation d’une entreprise et le recrutement des meilleurs talents
Charles Chantala, Director of Enterprise and Agency Sales Indeed France, a déclaré «Toute entreprise doit prendre en main sa E-réputation et ce, qu’il s’agisse d’une TPE/PME ou d’une société du CAC40. Notre société digitalisée peut faire ou défaire une réputation en très peu de temps, mais c’est aussi la chance de prendre la parole et d’interagir avec une communauté. Au delà du recrutement pur et simple et de la publication d’offres d’emploi, il s’agit pour les entreprises de valoriser leur image à travers tous les outils qui sont mis à leur disposition. C’est notamment la raison pour laquelle, sur Indeed, toute entreprise qui poste une annonce gratuitement sur nos pages se voit directement attribuer une “page entreprise”, qui devient alors une vitrine aisément accessible par les candidats et chercheurs d’emploi. Pour les TPE/PME, c’est une option qui change souvent la donne, celles-ci ne disposant pas de pages carrières, et parfois même n’ayant pas de site web. Aujourd’hui, nous recensons 21 millions d’avis en ligne, laissés par des collaborateurs ou ex-collaborateurs, sur l’ensemble de ces “pages entreprises” disponibles sur nos sites Indeed, à travers le monde.»
jeudi 15 novembre 2018
La nouvelle Marianne qui illustrera les nouveaux timbres de La Poste
La nouvelle Marianne qui illustrera les nouveaux timbres de La Poste a été dévoilée par Emmanuel Macron en Dordogne. Le chef de l’État a choisi la création d’un duo d’artistes féminin à savoir YZ, grapheuse française et Elsa Catelin, graveuse de l’imprimerie La Poste.
La E-réputation d’une entreprise et le recrutement des meilleurs talents
Charles Chantala, Director of Enterprise and Agency Sales Indeed France, a déclaré «Toute entreprise doit prendre en main sa E-réputation et ce, qu’il s’agisse d’une TPE/PME ou d’une société du CAC40. Notre société digitalisée peut faire ou défaire une réputation en très peu de temps, mais c’est aussi la chance de prendre la parole et d’interagir avec une communauté. Au delà du recrutement pur et simple et de la publication d’offres d’emploi, il s’agit pour les entreprises de valoriser leur image à travers tous les outils qui sont mis à leur disposition. C’est notamment la raison pour laquelle, sur Indeed, toute entreprise qui poste une annonce gratuitement sur nos pages se voit directement attribuer une “page entreprise”, qui devient alors une vitrine aisément accessible par les candidats et chercheurs d’emploi. Pour les TPE/PME, c’est une option qui change souvent la donne, celles-ci ne disposant pas de pages carrières, et parfois même n’ayant pas de site web. Aujourd’hui, nous recensons 21 millions d’avis en ligne, laissés par des collaborateurs ou ex-collaborateurs, sur l’ensemble de ces “pages entreprises” disponibles sur nos sites Indeed, à travers le monde.».
mercredi 14 novembre 2018
La communication "online"
Elle désigne l'ensemble des actions sur internet. Elle offre la possibilité de comprendre le comportement du consommateur à un instant précis et permet d'adresser une communication personnalisée.
L'objectif premier sur les réseaux sociaux n'est pas de vendre mais de créer un lien avec votre communauté.
En pratique :
1 – Sélectionnez rigoureusement les réseaux sociaux que vous allez utiliser (Facebook, Linkedin Twitter, Instagram, etc.). Choisissez les plateformes utilisées par vos clients notamment.
2 – Déterminez le rôle de chacun des réseaux et autres points de contact. Facebook est incontournable pour une cible B2C et adéquat pour une relation de proximité avec votre cible.
3 – Envisagez de coupler d'autres outils digitaux aux réseaux sociaux : blog, site internet, chaîne vidéo, web mobile et applications, etc.
4 – Établissez la ligne éditoriale
Elle doit être définie avant la publication du premier contenu. Considérez là comme votre fil conducteur sur les sujets traités. C'est l'alignement de votre marque et de l'identité de votre entreprise aux besoins de vos lecteurs.
mardi 13 novembre 2018
Les français face aux médias sociaux et la E-réputation
1 internaute français sur 2 prend la parole sur le web (commentaires sur les blogs, forums, réseaux sociaux, etc.). C'est beaucoup et peu à la fois. Peu, car 9 internautes sur 10 vont sur le web pour préparer un achat et/ou acheter un produit/service, pour seulement 12% d'internautes contributeurs actifs.
On peut donc en conclure que le web social est davantage "consommé" qu'alimenté par les internautes, ce qui pose la question la pérennité de ce web conversationnel où seule une minorité prend la parole pour une majorité qui le consulte.
L'un des freins à cette prise de parole active sur le web social pourrait résider dans une relative crainte de l'internaute français pour son e-réputation. 70% des internautes français ont déjà vérifié leur identité numérique et 78% déclarent y prendre garde. Seulement 7% d'entre eux estiment la maîtriser tout à fait et 51% souhaitent pouvoir mieux la contrôler.
L'ADN-OpenedMind.
lundi 12 novembre 2018
Comment veiller sur son E-réputation ?
Afin de vous épargner les inconvénients du web tout en vous permettant d’en tirer tous les avantages, nous avons mis sur pied une offre qui repose sur plusieurs piliers :
une démarche de veille et de détection des opinions et avis émis sur la marque
une démarche d’analyse des contenus détectés
une démarche de prévention et d’alerte vis à vis du client marque / entreprise
une démarche d’influence pro-active
des actions défensives ou de réponses en cas de crise ou critiques ….
dimanche 11 novembre 2018
Bad Buzz
Aujourd’hui aucune entreprise, aucune personne publique n’est à l’abri d’un bad buzz. Une critique sur votre page Facebook, un tweet qui dénigre vos produits et c’est le tollé sur les réseaux sociaux. En 2017, ce n’est pas moins de 102 crises de réputation qui ont éclaté, un chiffre sensiblement stable par rapport aux années précédentes. Un des pires bad buzz qui ont marqué 2017 : DOVE et sa publicité jugée raciste. La marque de cosmétiques a dû s’excuser après la diffusion sur les réseaux sociaux d’un montage présentant une de ses publicités comme raciste. Le scandale part d’un tweet d’une internaute américaine qui partage un montage donnant l’impression que la femme noire devient blanche. S’en suit l’habituel lynchage sur les réseaux sociaux, un appel au boycotte et une image égratignée. Ce fake news couplé à un bad buzz met en lumière les nouveaux périls auxquels s’exposent les publicitaires sur les réseaux sociaux : « un internaute est actif et peut se réapproprier une publicité, la parodier, en faire des montages. Et ça, les publicitaires peinent encore à le comprendre ».Albiways Digital.
mardi 6 novembre 2018
E-réputation et PME
S’il est vrai que les plus petites entreprises sont moins exposées à un risque de scandale, la qualité de leur réputation offline, mais surtout online constitue un facteur différenciant majeur et ne doit pas être négligé. Pourtant, selon le « Baromètre des avis des internautes et des TPE-PME » réalisée par Opinionway pour les PagesJaunes, seulement 38% des responsables d’entreprises de moins de 250 salariés estiment qu’Internet est important pour la réussite de leur activité.
Gérer son e-réputation ce n’est pas seulement réagir à une crise potentielle, c’est aussi être proactif afin de diffuser une image positive de son entreprise et de valoriser ses produits et services ou son savoir-faire. Une PME a tout à y gagner !.GPO.fr
Inscription à :
Articles (Atom)